Ce que vous devez savoir sur les couches de votre peau

Ce que vous devez savoir sur les couches de votre peau

Votre peau est le plus grand organe de votre corps. Elle constitue la première ligne de défense contre les menaces environnementales telles que les produits chimiques, les bactéries et même les virus. Elle joue également un rôle primordial dans le maintien de votre santé.

Mais saviez-vous que cet organe géant comporte en réalité plusieurs couches différentes... même si nous n'en voyons qu'une seule ?

Aujourd'hui, nous allons examiner les différentes couches de la peau et le rôle qu'elles jouent dans la défense de votre corps, la régulation de votre température corporelle, etc.

Les 7 couches de la peau et leur rôle

La peau est composée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et les couches sous-cutanées.

L'épiderme

L'épiderme est la couche la plus externe (ou supérieure) de la peau - elle est la seule visible à l'œil nu. L'épiderme comprend cinq couches.

Le stratum corneum : La couche cornée de l'épiderme est la couche supérieure de votre peau. Comme il s'agit d’une couche externe, elle constitue la première ligne de défense contre les envahisseurs étrangers présents dans votre environnement. C'est également là que vit le microbiome de votre peau... Elle abrite des trillions de micro-organismes, dont 1 000 espèces différentes de bactéries (pour en savoir plus sur son importance, voir ci-dessous).

Stratum lucidum : cette couche de peau n'est présente que dans les zones où la peau est plus épaisse - la paume des mains et la plante des pieds. La peau de la couche de stratum lucidum à la particularité d'être translucide en raison de l'accumulation de cellules mortes.

Stratum granulosum : Les glycolipides sécrétés dans la couche stratum granulosum maintiennent les cellules de la peau collées ensemble.

Stratum spinosum : Cette couche de l'épiderme est également appelée couche de Malpighi ou couche épineuse. C'est la couche la plus épaisse de l'épiderme, elle contient des cellules dendritiques qui défendent le corps contre une éventuelle infection.

Stratum basale (Stratum germinativum) : 90% des cellules de l'épiderme sont des kératinocytes, qui produisent la kératine, une protéine fibreuse qui renforce la peau. La production de kératinocytes commence dans la couche basale, la couche la plus interne de l'épiderme. De là, ils sont poussés vers la surface de l'épiderme.

Outre la production de kératinocytes, la couche basale contient également des mélanocytes, qui produisent de la mélanine. La mélanine est le pigment responsable de la couleur de votre peau.

Le derme

Le derme abrite toutes les glandes sudoripares et oléifères, ainsi que les follicules pileux, les tissus conjonctifs, les vaisseaux lymphatiques et les terminaisons nerveuses. Il contient également du collagène et de l'élastine.

Cela signifie que le derme et son contenu sont responsables de nombreuses fonctions.

  • Les glandes sudoripares produisent la sueur sous l'effet de la chaleur et du stress. Lorsque la sueur s'évapore, elle contribue à refroidir le corps.
  • Les terminaisons nerveuses du derme perçoivent la douleur, le toucher, la pression et même la température.
  • Les vaisseaux sanguins fournissent des nutriments à la peau et régulent également la température du corps.
  • Les glandes sébacées sécrètent du sébum qui maintient la peau humide et douce et agit comme une barrière protectrice naturelle.
  • Les follicules pileux produisent les poils que l'on trouve sur le corps. Ces poils aident à réguler la température du corps et offrent une protection supplémentaire.


Le derme est nettement plus étendu que la couche d'épiderme... et tandis que l'épiderme constitue une couche extérieure, protectrice et visible de la peau, le derme est un élément fondateur de la protection de votre organisme. C'est également la couche de la peau la plus importante lorsqu'il s'agit de former la structure de la peau, grâce à sa teneur en collagène et en élastine.

Sous-cutané

Sous le derme se trouve la couche sous-cutanée, parfois appelée graisse sous-cutanée ou hypoderme. Cette couche sert d'isolation à votre corps pour vous garder au chaud. Elle agit également comme un amortisseur de chocs autour de vos organes vitaux.

La couche sous-cutanée relie également la peau aux muscles et aux tissus sous-jacents et abrite les vaisseaux sanguins.

L'impact des produits de soin sur les couches de votre peau


La plupart des produits de soins topiques ne pénètrent que la couche épidermique de la peau. Certains, comme les rétinoïdes, peuvent atteindre la couche dermique, mais ce n’est pas la norme de la plupart des ingrédients contenus dans les produits de beauté.

Cependant, si l'on considère la fonction indispensable de la couche épidermique, il est important que vos ingrédients topiques soient bénéfiques, sans inhiber les fonctions essentielles de la peau.

Si le microbiome (présent sur la couche supérieure et la plus externe de la peau) est modifié par des produits chimiques topiques, la barrière protectrice naturelle et la capacité à combattre les envahisseurs peuvent être compromises.

Les dommages que les ingrédients agressifs des soins pour la peau peuvent causer à votre microbiome cutané peuvent à eux seuls nuire à la santé de votre peau en général.

C'est pourquoi il est important de choisir des produits exempts de produits chimiques agressifs, comme les parabènes, les conservateurs, les parfums ou encore les stéroïdes.

En effet, malgré la faible profondeur de pénétration d'un produit, celui-ci peut avoir un effet sur toutes les couches de la peau et sur sa qualité globale.

Conclusion

Votre peau est un organe vaste et complexe. Comprendre comment différents ingrédients pénètrent dans la peau et sont absorbés dans la circulation sanguine est un domaine de recherche en constante évolution.

Cependant, nous savons que même si un produit ne touche que la surface de votre peau, il peut faire beaucoup de mal (ou de bien !). Cela s'explique en grande partie par le fait que le microbiome cutané, un écosystème délicat mais vital de micro-organismes qui protègent l'organisme, vit à la surface de la peau.

Plus nous en apprenons sur les couches de la peau, plus nous savons à quel point il est important de nourrir le plus grand organe de votre corps avec des produits de soins doux et thérapeutiques - comme Gladskin !

Partagez cet article

Bekijk een volgend artikel

Que contient exactement l'Acne Gel de Gladskin ?
Que contient exactement l'Acne Gel de Gladskin ?
Types de rosacée, facteurs déclenchants et traitement disponibles
Types de rosacée, facteurs déclenchants et traitement disponibles
Panier
×

Total-

Sous-total