Microbiome cutané 101: voici ce que vous devez savoir

Microbiome cutané 101: voici ce que vous devez savoir

Si vous vous trouvez aux prises avec des problèmes de peau tels que des rougeurs du visage, des éruptions cutanées, de l'eczéma ou simplement une peau sensible et sèche, prenez une pause un instant, avant de rechercher une autre solution de soin de la peau.

Avant de rétablir la santé de votre peau, il est important de comprendre d'abord votre microbiome cutané. Chaque être humain a un microbiome cutané unique, comme une autre empreinte digitale personnelle, qui a besoin d'être nourri et équilibré. Si vous avez entendu parler de votre microbiome intestinal, votre microbiome cutané est tout aussi important pour votre santé!

Aujourd'hui, nous voulons vous donner un aperçu rapide du microbiome cutané 101 pour vous aider tout au long de votre parcours cutané… et éventuellement découvrir des solutions simples à certains de vos problèmes cutanés les plus douloureux.

Qu'est-ce que le microbiome cutané?

Le microbiome cutané, également connu sous le nom de flore cutanée ou microbiote, est composé des billions de bactéries, champignons et virus qui vivent à la surface de votre peau. En moyenne, 1000 espèces de bactéries différentes vivent sur votre peau. En général, lorsque nous entendons le mot «bactéries», nous pensons aux bestioles effrayantes, aux infections ou peut-être même à l'acné. Mais toutes les bactéries ne sont pas mauvaises. Dans un microbiome sain et fonctionnel, ces bonnes bactéries travaillent ensemble pour se défendre contre les maladies et autres menaces environnementales.

Comme l'explique le Dermatologue Dr. Peter Lio, «Historiquement, on pensait que le microbiome était le reflet de ce qui se passait à l'intérieur, de sorte que si la peau était en bon état, le microbiome devrait être en bon état. Mais je dirais que cela est en train de changer, que maintenant nous comprenons plus que jamais, que le microbiome n'est pas la charrette tirée par le cheval. Cela peut en fait être le cheval dans certaines situations’’. En fait, de nouvelles recherches ont révélé comment un microbiome cutané déséquilibré peut jouer un rôle dans de nombreuses affections cutanées.

Comment le microbiome cutané affecte votre santé globale

Votre peau est le plus grand organe du corps; en moyenne, la peau pèse 16% du poids corporel total d’un adulte. C’est la barrière protectrice du corps et la première ligne de défense contre les envahisseurs étrangers. Lorsque votre microbiome cutané est bien équilibré et fonctionne pleinement, il communique avec le système immunitaire et ses cellules, pour vous aider à rester en bonne santé. Lorsqu'il est menacé, le système immunitaire est capable de produire des substances antimicrobiennes par l'intermédiaire de bactéries bénéfiques présentes sur la peau, pour aider à combattre les agents pathogènes.

En raison du dialogue entre le microbiome cutané et votre système immunitaire, il est également en partie responsable des réponses inflammatoires du corps. La présence de bonnes bactéries empêche l'inflammation. Mais lorsque les mauvaises bactéries l'emportent sur les bonnes, une réponse inflammatoire est déclenchée. Comme vous pouvez le constater, la peau joue un rôle majeur dans le bien-être général de votre corps. Sans une forte barrière protectrice externe de la peau, votre corps 1) devient plus sensible aux agents pathogènes et 2) appelle à une réponse inflammatoire qui, si elle devient chronique, peut entraîner d'autres effets indésirables sur le corps. C’est pourquoi il est si important de préserver la santé de votre peau et de son microbiome.

Comment restaurer votre microbiome cutané

Vous vous demandez comment restaurer votre microbiome cutané? Le mot clé ici est: ''équilibré''. Les deux bactéries, bonnes et mauvaises, vivront sur la peau. Ce que vous voulez faire; c'est vous focaliser sur le maintien de ces deux types de bactéries dans un rapport idéal, car lorsque le mauvais l'emporte sur le bien, vous commencerez à remarquer ces symptômes embêtants comme la rougeur du visage, la desquamation, les démangeaisons, l'eczéma, etc.

Soyez doux pour votre peau.

Une exfoliation excessive et un nettoyage excessif avec des ingrédients agressifs peuvent tuer les mauvaises bactéries, mais cela tue également les bonnes bactéries. Il y a une telle chose comme «trop propre». Nous appelons cela une désinfection excessive, et c’est la même raison pour laquelle l’utilisation excessive de désinfectants pour les mains et d’antibiotiques est découragée. Tuer les mauvaises et les bonnes bactéries n’est pas la meilleure stratégie! Alors optez pour un nettoyage tout en douceur de votre peau.

Faites attention à votre pH.

L'environnement de votre peau est naturellement acide et votre microbiome le préfère ainsi. De nombreux savons sur le marché aujourd'hui sont alcalins et ont donc le potentiel de perturber l'équilibre du pH de votre peau lorsqu'ils sont sur-utilisés. Et malheureusement, de nombreuses mauvaises bactéries se développent dans un environnement plus alcalin. Ainsi, maintenir le pH de votre peau à environ 5 (plus acide) aide à éloigner les mauvaises bactéries.

Prenez soin de votre intestin

Vos systèmes organiques ne fonctionnent pas indépendamment les uns des autres. En fait, des recherches ont montré que votre intestin peut spécifiquement tout influencer, de votre peau à votre cerveau en passant par votre système endocrinien et au-delà. C’est pourquoi, nous vous suggérons de nourrir votre intestin avec des aliments sains et entiers, de l’eau, des fibres et des probiotiques pour aider également à renforcer votre peau.

Essayez les produits de soin de la peau qui équilibrent le microbiome.

Avec une prise de conscience croissante de l'importance du microbiome cutané, de plus en plus de produits de soin contiennent des ingrédients équilibrant le microbiome, pour aider à restaurer une flore cutanée saine. Nos produits Gladskin travaillent avec votre corps plutôt que contre lui, pour contribuer à l'équilibre du microbiome de votre peau, grâce à notre enzyme brevetée Staphefekt™ qui tue les mauvaises bactéries tout en laissant les bonnes bactéries intactes. Le Dr Peter Lio déclare: «l’endolysine est une sorte d'approche géniale pour résoudre ce problème. Elle a été raffinée pendant très longtemps, bien plus longtemps que nos conditions humaines, pour constituer un moyen presque parfait, de briser la paroi cellulaire en bactéries. Le processus est tellement bien ciblé qu'il n'affecte qu'une bactérie particulière, sans blesser aucune des autres bactéries. Mais plus important que cela ... Parce qu'elle a été si bien raffinée au cours de toutes ces années, nous savons qu'il est vraiment peu probable qu'il y ait une quelconque résistance.

Si vous pensez que votre microbiome cutané est peut-être déséquilibré , il est peut-être temps d'essayer des produits qui rééquilibrent votre microbiome ... Plus il y a de recherche sur le microbiome cutané, plus nous observons le rôle crucial de son équilibre dans la santé globale de votre peau et de votre corps!

Partagez cet article

Bekijk een volgend artikel

The Biomedical Scientist
The Biomedical Scientist
Le Skin Journey de Nicola Green
Le Skin Journey de Nicola Green
Panier
×

Total-

Sous-total