Types de rosacée, facteurs déclenchants et traitement disponibles

Types de rosacée, facteurs déclenchants et traitement disponibles

Plus de 400 millions de personnes dans le monde sont touchées par la rosacée. Cette affection inflammatoire de la peau demeure incurable et son origine est indéterminée.

Bien que la rosacée ne puisse pas être complètement guérie, les chercheurs et les médecins ont découvert plusieurs facteurs qui peuvent la déclencher ou l'aggraver, ainsi que des traitements pour minimiser les symptômes.


Qu'est-ce que la rosacée ?


La rosacée est une affection cutanée chronique qui se caractérise par des cycles au cours desquels elle se manifeste pendant des semaines, voire des mois, avant de disparaître momentanément. Elle se reconnaît à une peau rougeâtre, généralement seulement sur le visage, mais peut aussi entraîner des symptômes plus inconfortables, voire douloureux.


Parfois, la rosacée se manifeste par de petites protubérances rouges purulentes ou par une rougeur persistante au centre du visage. Les petits vaisseaux sanguins sur votre nez et vos joues gonflent souvent et deviennent visibles pendant les poussées. Elle peut facilement être confondue avec d'autres affections cutanées, comme l'acné ou l'eczéma, en partie à cause des différentes sous-catégories de cette affection.


Éléments déclencheurs et origine


Maintenant que nous savons ce qu'il faut surveiller, examinons ce qui peut causer ou provoquer la rosacée. S'il est vrai qu'il n'existe pas de réponse concluante quant aux causes réelles de la rosacée, de nombreux facteurs peuvent déclencher un cycle ou aggraver les poussées. Après avoir abordé en détail les principaux éléments déclencheurs, voici un aperçu des points à surveiller et à éviter en cas de rosacée.



Microbiome cutané déséquilibré


La première clé d'une peau saine, que ce soit pour contrôler la rosacée ou d'autres affections cutanées telles que l'eczéma ou l'acné, est un microbiome cutané équilibré. C'est un sujet complexe, mais l'essentiel est que la surface de votre peau est peuplée de bactéries, certaines bonnes et utiles, d'autres mauvaises et nuisibles si elles ne sont pas régulées.


Si le microbiome de votre peau est déséquilibré, il favorise la prolifération des mauvaises bactéries et aggrave les affections cutanées telles que la rosacée. En le stabilisant à l'aide d'un produit qui rétablit le microbiome, vous pouvez également maîtriser la santé de votre peau.



Facteurs environnementaux


Les éléments environnementaux qui ont un impact sur votre organisme sont indirectement liés au microbiome cutané et à la santé de votre peau. Il peut s'agir de facteurs externes comme l'exposition au soleil et la chaleur, de facteurs internes comme le stress ou d'aliments que vous consommez et qui contiennent des ingrédients exacerbant les rougeurs. Les aliments et les boissons connus à cet effet sont les aliments épicés, les produits laitiers, l'alcool et le cinnamaldéhyde, présent dans la cannelle, le chocolat et les agrumes.


Ces facteurs externes ont tous un impact sur la façon dont votre peau réagit aux menaces perçues et peuvent également perturber les bactéries de votre microbiome cutané. Nous aborderons les moyens d'éviter ces déclencheurs dans la section consacrée aux traitements, mais n'oubliez pas qu'il existe une infinité de facteurs environnementaux qui peuvent affecter différemment la peau de chaque personne. Ces causes potentielles doivent être discutées avec un médecin pour déterminer comment tester et identifier vos déclencheurs sans provoquer accidentellement une réaction grave.


Produits de soin agressifs pour la peau

Parallèlement à certains facteurs environnementaux comme la chaleur et l'exposition au soleil, les produits de soins pour la peau contiennent parfois des ingrédients qui assèchent et irritent votre peau. En examinant les produits que vous utilisez et en éliminant ceux qui contiennent des ingrédients irritants, vous pourriez être surpris par les améliorations que vous constatez au fil du temps. Les produits agressifs " sur-nettoient " souvent la peau et la privent de son microbiome et de ses barrières naturelles qui l'aident à lutter contre les rougeurs et les agents pathogènes environnementaux. Des éléments tels que les conservateurs et les parfums peuvent être nocifs. Utiliser des produits qui n'en contiennent pas peut donc être bénéfique pour votre peau, qu'elle soit atteinte de rosacée ou non.


Génétique

Il est presque certain que la génétique joue un rôle dans l'apparition de la rosacée chez certains et pas chez d'autres. Une personne dont la famille a des antécédents de rosacée est plus susceptible de contracter la maladie elle-même, ce qui explique que les chercheurs de Stanford aient découvert deux zones particulières du génome qui peuvent être liées à la rosacée. En outre, certains groupes démographiques sont plus sensibles à la maladie, notamment les femmes, les personnes à la peau, aux cheveux et aux yeux clairs, et les personnes âgées de 30 à 50 ans.



Essayez la crème contre la rosacée ou le gel contre la rosacée de Gladskin pour équilibrer votre microbiome cutané et apaiser votre peau sans attendre.



Options de traitement de la rosacée

Bien que la rosacée ne soit pas guérissable, elle peut être traitée de différentes manières. Nous allons aborder ci-dessous les différents traitements possibles, tant ceux qui sont plus puissants et généralement réservés aux cas les plus extrêmes, que ceux qui sont plus simples et ne nécessitent pas de prescriptions. Certaines formes de rosacée sont traitées différemment (notamment la rosacée oculaire), mais elles nécessitent généralement l'utilisation d'antibiotiques ou d'autres prescriptions. Malheureusement, ces derniers comportent un risque d'effets secondaires inquiétants.


Éviter les déclencheurs

Le traitement le plus fondamental consiste à éviter les éléments qui provoquent des poussées ou aggravent les rougeurs existantes. Compte tenu du grand nombre de facteurs susceptibles d'influencer notre peau et du fait que chaque personne a une peau différente, il peut être difficile non seulement de dresser une liste de tous les éléments susceptibles de provoquer une réaction, mais aussi de savoir par où commencer. Comme nous l'avons mentionné dans la section sur les causes environnementales, la première étape consiste à déterminer avec un médecin quel devrait être, selon lui, le point de départ et le calendrier de traitement. Un professionnel de la santé sera également mieux équipé pour identifier les éléments les plus susceptibles de vous affecter au travers de votre régime alimentaire, de votre routine de soins de la peau, de votre emploi du temps quotidien, etc.


Gouttes pour les yeux

La rosacée oculaire est différente des autres formes en raison de sa proximité avec les yeux et de leur sensibilité. Il n'est donc pas surprenant que des gouttes oculaires soient souvent prescrites pour traiter les rougeurs et les irritations. Alors que les dermatologues sont généralement les experts de la rosacée, un ophtalmologiste peut être consulté pour des traitements tels que les gouttes ophtalmiques, et peut prescrire de la bléphamide, une solution ophtalmique à base de stéroïdes et d'antibiotiques. Les compresses chaudes contribuent également à apaiser les effets de la rosacée oculaire et sont souvent associées aux collyres.



Prescriptions topiques et/ou orales


Pour les autres formes de rosacée, des crèmes à base d'acide azélaïque ou d'autres ingrédients peuvent être prescrites par un médecin. L'utilisation dépendra de la crème et de la situation, mais l'application se fera probablement une ou deux fois par jour pour réduire l'inflammation. Les traitements topiques peuvent souvent prendre 3 à 6 semaines avant de constater une amélioration. Faites attention au sevrage lorsque vous réduisez son utilisation, car cela peut rendre la peau hypersensible et plus rouge.

Les prescriptions ne doivent être envisagées qu'après l'échec des traitements moins agressifs. Les effets secondaires des médicaments sur ordonnance peuvent inclure des éruptions cutanées, des vomissements, des douleurs abdominales, une sensibilité à la lumière, des courbatures, etc.


Traitement au laser

Le traitement par la lumière ou le laser est une option de traitement de la rosacée qui intervient si les médicaments topiques ou oraux ne réduisent pas les symptômes. Cette thérapie utilise des impulsions lumineuses intenses pour réduire la taille des vaisseaux sanguins du visage et ramener l'inflammation, les démangeaisons et l'irritation à des niveaux gérables.


Cependant, la thérapie au laser ne réduit généralement pas les symptômes de façon permanente et peut être nécessaire de façon récurrente non seulement pour réduire la taille des vaisseaux sanguins, mais aussi pour éliminer les accumulations de peau dues à la rosacée phygmatique.


Traitement chirurgical

Comme pour la thérapie au laser visant à réduire l'accumulation ou l'épaisseur de la peau due à la rosacée phymateuse, la chirurgie peut également être envisagée. Pour cette intervention, il faut faire appel à un chirurgien esthétique plutôt qu'à un dermatologue. L'intervention consiste généralement à retirer l'excès de peau et à en remodeler la surface.


Avec la chirurgie, d'autres options de traitement peuvent être utilisées conjointement afin que les progrès réalisés ne s'inversent pas, laissant la rosacée s'aggraver à nouveau.



Équilibrer le microbiome de votre peau

L'un des moyens de préserver et de garantir la santé de votre peau consiste à équilibrer et à protéger le microbiome de votre peau. Comme nous l'avons mentionné dans la section sur les causes de la rosacée, cela créera un environnement plus sain où les bonnes bactéries pourront repousser les mauvaises.


Il existe deux façons principales de maintenir le microbiome de la peau en bonne santé : en rétablissant sa stabilité s'il a été déséquilibré, et en maintenant cet équilibre. Les produits contenant un ingrédient actif comme le Staphefekt™ de Gladskin peuvent aider à calmer la peau sujette à la rosacée en utilisant cette stratégie. Il agit en aidant les bonnes bactéries et les microbes à rétablir l'équilibre et en empêchant les mauvaises bactéries de supplanter les bonnes. Cette méthode offre également une réponse qui n'a pas d'effets secondaires comme la sécheresse et la sensibilité au soleil, de sorte que vous ne remplacez pas un problème de peau par un autre.



Achetez maintenant : Collection Rosacée

Une fois l'équilibre du microbiome rétabli, il est nécessaire de l'entretenir pour éviter de nouvelles poussées. Il est donc essentiel d'éviter les produits de soin agressifs qui peuvent affecter le microbiome de la peau et d'utiliser des produits qui préservent le microbiome.


La rosacée peut être maîtrisée

La rosacée est une affection cutanée qui peut varier énormément en termes de facilité de prise en charge et d'impact sur votre vie. Grâce à une meilleure compréhension de cette affection cutanée et de son traitement, vous devriez maintenant être en mesure de décider s'il s'agit d'une affection suffisamment bénigne pour que des traitements plus simples et accessibles fassent l'affaire ou si vous devez consulter un spécialiste. Quelle que soit votre situation vis-à-vis de la rosacée, il existe des solutions et la rosacée peut être maîtrisée pour que vous profitiez d'une vie plus heureuse et sereine.


Chez Gladskin, nous avons souvent constaté que les personnes qui souffrent d'une peau sujette à la rosacée se tournent vers nous après avoir réalisé que les solutions de défense habituelles (c'est-à-dire les options de prescription) ne fonctionnent pas. Que vous souffriez de rosacée pour la première fois ou que vous la combattiez depuis des années, Gladskin propose une solution qui ne remplace pas un problème par un autre (sécheresse, hypersensibilité, etc.) en raison d'ingrédients agressifs et nocifs.

Partagez cet article

Bekijk een volgend artikel

Ce que vous devez savoir sur les couches de votre peau
Ce que vous devez savoir sur les couches de votre peau
SKIN JOURNEY: Mina nous fait part de ses problèmes d'acné et de rosacée.
SKIN JOURNEY: Mina nous fait part de ses problèmes d'acné et de rosacée.
Panier
×

Total-

Sous-total